Les légumes de Daniel : le coeur de notre Amap

Daniel Evain, notre principal associé, converti au bio depuis plus de 15 ans!

 

Daniel à l'école polytechnique !

Nos partenaires

Pain Budi BIO 

En agriculture biologique depuis 2001, nous produisons entre autres du blé d’excellente qualité boulangère (contient du gluten), trié, stocké, et ventilé dans les meilleures conditions. Nous réalisons le mélange de 2 variétés afin d’obtenir une farine idéale pour le pain. La farine Vald'or produite à la ferme est à 100% meule de pierre afin de produire une farine bise (T80 à T110) pour préserver les qualités gustatives et nutritives de notre pain.  http://www.painbudibio.fr/

La ferme CIROU

GAEC de la Ferme (Françoise, Bernard, Thomas et Romain Cirou) 
Installés en 1982 sur la ferme familiale, Bernard et Françoise Cirou ont commencé leur reconversion en agriculture biologique en 1997. « Au début, j'étais en agriculture conventionnelle comme mes parents, je cultivais de manière intensive des céréales que je livrais à la coopérative. Je mettais en application tout ce que j'avais appris à l'école. En nous tournant vers l'agriculture durable en 1997, nous sommes devenus des paysans guidés par la vie des sols, guidés par l'envie de travailler dans le sens de la nature et non contre elle, et de remettre de l'humain dans tout cela. » Aujourd'hui, ils conduisent leur ferme de 100 hectares en polyculture (féveroles, pois, triticale, orge, prairie, etc.) avec des rotations longues et un élevage (100 porcs charcutiers élévés sur paille par an et 210 brebis) en autonomie alimentaire (céréales et fourrages). Ils travaillent avec 13 associations de consommateurs citoyens avec qui ils ont tissé des liens très forts. Ils ont aussi créé une meunerie il y a deux ans en achetant collectivement un moulin. C'est le domaine de leur fils, Thomas. « On produit environ 24 tonnes de farine à l'année et nous sommes partenaires de paysans boulangers. » 

 

Les ruchers du Bois Moret

Les ruchers du bois Moret sont situés à Auvers-saint-Georges, dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français. Je pratique une apiculture sédentaire puis transhumante en période estivale, respectueuse des abeilles et de l'environnement. Mon rucher bénéficie d’une biodiversité florale riche et abondante. Le miel est extrait à froid avec le plus grand soin, pour préserver toutes ses qualités. Mes abeilles produisent différents types de miel selon l’époque de l’année et leur site de butinage : du miel toutes fleurs au printemps puis, du miel d’acacia, de tilleul et enfin du miel de châtaignier au début de l’été...

http://lesruchersduboismoret.com/

La maison Gaillard

Nous exerçons le métier d’arboriculteur depuis 1964. Notre exploitation est située sur le plateau des Alluets-le-Roi dans le prolongement de la plaine de Versailles à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Paris dans le département des Yvelines.
Nous mettons en valeur une vingtaine d’hectares exclusivement destinés aux productions fruitières traditionnelles de la région : poires, pommes, framboises, fraises, cerises, prunes, etc.
Nos vergers se trouvent sur le plateau des Alluets-le-Roi et les coteaux des communes voisines de Crespières, Morainvilliers et Orgeval.
Nous avons engagé une conversion à l'agriculture biologique sur la totalité de nos cultures sauf les fraisiers, cultivés en terreau.
Les terres limono-argileuses de ce terroir transmettent aux fruits une saveur authentique. La poire Doyenné du Comice en est un illustre exemple et nous pouvons également évoquer le parfum des framboises Meeker et des pommes Chantecler, Elstar et Pinkiss.

site web

 

René & Corinne Godeau EARL du Bois Regnault

Installés depuis 1984, cela fait 17 ans que ce producteur et sa famille ont converti l'exploitation en agriculture biologique. Il produit entre autres du blé, de l'orge, du sarrasin, des lentilles et des pois chiches.

La ferme se situe sur un plateau séchant entre deux vallées dans la commune d'Etampes sans irrigation. Depuis septembre dernier, il a décidé de faire du circuit court en proposant directement sa production de légumes secs.

 

 

Nos autres partenaires

Créé officiellement en février 2010, MIRAMAP est le mouvement Inter-Régional des AMAP ; il a pour objet de renforcer la cohésion des AMAP à travers le partage d’une éthique commune, de mutualiser les expériences et les pratiques et d’assurer la représentation et la mise en valeur des AMAP au niveau national.http://www.amap-idf.org/

Le réseau des AMAP Ile de France est la structure régionale des AMAP. Si sa mission principale demeure la promotion et l’aide à la création d’AMAP, il mobilise aujourd’hui une bonne partie de son énergie à multiplier des actions visant à favoriser l’installation de jeunes producteurs en impliquant également les groupes de citoyens et les collectivités locales. Par ailleurs, il assure l’animation et la structuration de son réseau en tant que lieu d’échange, d’accompagnement et de mutualisation des pratiques amapiennes.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Le Panais